7 étapes pour une publicité Facebook parfaite et efficace
Quelle est la publicité Facebook parfaite ?
Une publicité Facebook parfaite atteint exactement le groupe cible, ne gaspille pas, ne coûte pratiquement rien et apporte de nombreux nouveaux clients. Cela semble impossible ? Mais ce n’est pas. Du moins pas si vous investissez le temps nécessaire pour que votre annonce soit vraiment visible. En plus d’une préparation minutieuse, cela inclut également de s’occuper de l’annonce.
Chaque publicité Facebook est nouvelle
Il n’y a pas une seule recette secrète qui garantit le succès de chaque annonce. S’il y en avait, nous verrions simplement de superbes publicités sur Facebook Maroc. Mais on en est encore loin. Heureusement, il y a un certain nombre de choses qui vous feront avancer si vous y prêtez attention. A savoir : un titre clair, une bonne image pour attirer l’attention ou une offre alléchante. Avec ces outils, vous pouvez créer des publicités qui ont ce qu’il faut pour vraiment réussir. Un ajustement précis dépend de la bonne sensation, de l’expérience et d’un peu de volonté d’expérimenter.
Le temps et de l’argent
Une publicité Facebook Maroc peut coûter très cher, mais ce n’est pas obligatoire. Cela est devenu très clair dans la conférence : vous décidez si vous voulez investir principalement du temps ou principalement de l’argent. Les deux sont nécessaires, mais combien vous dépensez est votre décision. Vous pouvez soit investir beaucoup de temps pour optimiser une annonce et ainsi toucher un grand nombre de personnes de votre groupe cible pour le moins d’argent possible. Soit la publicité s’adapte moins bien et vous acceptez de devoir investir plus de budget car vous avez du gaspillage.
Facebook ne fonctionne qu’aussi bien que l’utilisateur
Bien sûr, Facebook gagne de l’argent grâce aux entreprises qui placent des publicités. Mais Facebook ne manipule pas intentionnellement vos publicités pour vous forcer à dépenser plus d’argent que prévu. Au contraire, Facebook met en œuvre vos informations de manière très précise et vous aide ainsi à économiser de l’argent – si vous indiquez exactement ce que vous voulez. Si cela ne fonctionne pas quelque part, il s’agit plutôt d’un problème de communication, car vous n’avez pas (encore) été en mesure de dire clairement à Facebook ce que vous voulez exactement. Le gestionnaire de publicités est comme une machine très complexe sur laquelle vous pouvez effectuer de nombreux réglages. Si vous ne prenez pas la décision optimale quelque part, cela fonctionnera. Mais le résultat n’est pas aussi bon qu’il pourrait l’être.
Il vaut donc la peine d’investir un peu de temps dans la familiarisation et d’étudier le fonctionnement des différentes pièces de cette machine.
Connaître votre objectif pour créer des publicités Facebook parfaites?
Et le plus précisément possible. Car dès que vous vous placez devant l’objectif de campagne dans le gestionnaire de publicité, vous n’avez que l’embarras du choix : Voulez-vous du trafic ou des conversions ? C’est ici que le fonctionnement de la machine entre en jeu. Si vous voulez réellement des conversions, mais spécifiez le trafic comme objectif de campagne, Facebook sélectionnera les utilisateurs de votre groupe cible que vous définirez plus tard qui répondent le mieux aux annonces de trafic. Les utilisateurs qui ont le plus de chances de suivre l’annonce de conversion verront votre annonce beaucoup moins souvent. En conséquence, votre annonce ne répond pas à vos attentes.
Offrez un contenu de haute qualité et remplissez votre promesse publicitaire
Comme pour toutes les offres, il en va de même pour Facebook : pour que les utilisateurs réagissent, vous devez leur proposer ce qu’ils veulent. Mais il ne suffit pas de rendre l’annonce géniale. Par exemple, si vous gérez une boutique et faites la publicité d’un certain produit sur Facebook, l’annonce peut ne pas mener à la page d’accueil de la boutique. Les gens ont cliqué dessus parce qu’ils étaient intéressés par cet article en particulier – alors dirigez-les également vers cet article ! Sinon, ils auraient quitté votre magasin plus rapidement que vous ne le souhaiteriez.
Garder une longue histoire courte
Vous devez vous passer de longues explications pour deux raisons : d’une part, vous n’avez que peu de temps pendant lequel l’internaute prête attention à vous et à votre annonce. En revanche, aucun texte long n’est affiché dans la vue mobile. Soyez donc bref et présentez les points concis tout de suite. Créer une bonne rédaction n’est pas facile, mais avec de la pratique, ce n’est pas non plus sorcier.
Les questions fonctionnent également bien ici. Parce que les questions montrent que vous êtes intéressé par l’opinion des utilisateurs. De plus, les questions nous font toujours réfléchir et nous sommes déjà occupés par une publicité.
Les bons graphismes pour une publicité Facebook parfaite
Les images ressortent. Il ne doit pas nécessairement s’agir de couleurs néon vives, mais vos graphiques doivent également attirer l’attention des utilisateurs de Facebook lorsqu’ils apparaissent dans leur fil d’actualité. Bon à savoir : les gens aiment regarder les gens. Et ils préfèrent regarder les gens heureux. Les photos avec des gens heureux sont donc très appropriées pour les publicités. Si vous n’avez pas de produit que vous pouvez toucher ou logiciel, choisissez des photos de gens heureux devant un ordinateur. Mais évitez les photos d’archives exagérées et posées et recherchez quelque chose d’authentique.
Faire un test A/B
Les subtilités qui doivent être réajustées incluent diverses formulations et graphiques. Parfois, c’est juste un mot ou une autre couleur de fond dans l’image qui fait qu’une publicité explose ou stagne. Il est donc important d’avoir différentes versions d’une annonce et de tester celle qui fonctionne le mieux. Par conséquent, n’investissez pas immédiatement la totalité du budget publicitaire dans les tests, mais découvrez d’abord quelle publicité fonctionne le mieux. Ensuite, augmentez progressivement le budget pour que Facebook ne veuille pas soudainement cibler beaucoup d’utilisateurs et en attraper certains qui ne vont pas très bien avec la publicité.
profitez des offres promotionnelles directement en dessous de vos publications
Avez-vous déjà vu que Facebook vous montre la possibilité de publier cette publication sous l’une de vos publications ?
A éviter ! Car ici, vous avez beaucoup moins d’options pour définir le groupe cible que dans le gestionnaire de publicité. Si vous souhaitez promouvoir cette publication, copiez son URL, accédez au gestionnaire de publicité et créez une annonce pour elle. Sinon, vous ne faites que brûler votre argent.
Gardez un œil sur l’annonce
Ne vous contentez pas de diffuser une annonce dans l’espoir que tout se déroulera de manière optimale. Gardez un œil sur eux et analysez où il y a toujours un problème. Parfois, les chiffres changent et vous devez ajuster quelque chose. Très important : gardez également un œil sur l’argent et mettez fin à une campagne. Sinon, Facebook continue de dépenser votre budget quotidien spécifié et vous vous retrouvez avec une grosse facture.
Ne pas réactiver les anciennes campagnes
Après un certain temps, les publicités ne fonctionnent plus aussi bien. C’est normal, car à un moment donné, le groupe cible est pâturé. Désactivez l’annonce avant qu’elle n’entraîne de plus en plus de coûts avec de moins en moins d’impact. Si vous souhaitez réessayer plus tard, ne le réactivez pas. Car Facebook a remarqué que de nombreux utilisateurs avaient déjà vu cette publicité et qu’elle ne marchait plus aussi bien. Il ne s’appuiera donc pas sur les succès antérieurs. Au lieu de cela, créez une nouvelle annonce qui peut partir de zéro.
CONCLUSIOn: les publicités Facebook sont complexes, mais faisables
Vous ne créez pas simplement une bonne Facebook sur le côté. En fait, il faut beaucoup de travail pour faire une bonne publicité. D’un autre côté, les résultats sont également impressionnants : si vous avez fait vos devoirs, vous pouvez toucher un grand nombre d’utilisateurs avec un budget gérable. Parce que sinon, vous pouvez difficilement faire de la publicité aussi ciblée que sur Facebook.